L’ATEX : Vue simplifiée d’un constructeur de ventilateurs

published on 21/03/2024 In Société

Qu’est-ce que l’ATEX ?

Cette directive européenne est l’abréviation « d’Atmosphères Explosibles ». Elle concerne les équipements utilisés dans des environnements où le risque d’explosion est possible.

L’objectif de la directive ATEX est de garantir un niveau élevé de protection pour les travailleurs qui opèrent dans des environnements ou des atmosphères explosives peuvent se former (industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques…)

L’ATEX établit des exigences techniques et de sécurité pour la conception, fabrication et utilisation des équipements destinés à ces atmosphères. Elle définit également des classifications pour les différents types d’atmosphères explosives et spécifie les mesures de prévention et de protection à prendre pour assurer la sécurité des travailleurs et la prévention des explosions.

Quelles sont les obligations de l’employeur vis-à-vis de l’ATEX ?

La directive ATEX impose à l’employeur des prescriptions afin d’améliorer la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés au risque des atmosphères explosives. Celle-ci passe par un classement de zone qui consiste à évaluer les risques.

Les différentes classes et catégories de zones à risques explosifs

Les zones ATEX sont répertoriées en trois classes et trois zones.

  • Classe 1 : Gaz, Vapeurs et Liquides inflammables
  • Zone 0 : Danger certain
  • Zone 1 : Danger possible
  • Zone 2 : Danger peu probable
  • Classe 2 : Poussières combustibles
  • Zone 20 : Danger certain
  • Zone 21 : Danger possible
  • Zone 22 : Danger peu probable
  • Classe 3 : Fibres et particules volantes inflammables
  • Répertorie les environnements ayant une possible présence de fibres et particules volantes inflammables
Exemple type d'une classification de zone ATEX dans une station-service.

Quelles sont les obligations du constructeur vis-à-vis de l’ATEX ?

En tant que constructeur de ventilateurs, AEIB a la responsabilité de construire des ventilateurs normés ATEX, en adéquation avec les besoins spécifiques du client, nous ne sommes cependant pas qualifiés pour définir ces besoins.

En cas d’incohérences ou de manquements, AEIB se doit d’alerter le client et proposer des solutions alternatives pour garantir la sécurité et l’efficacité du ventilateur ATEX.

En respectant les normes de marquages sur les ventilateurs et leurs moteurs selon les types de zones, AEIB vous garantit ainsi la qualité et la conformité de vos (futurs) produits :

Les ventilateurs industriel ATEX, en pratique

Il existe une multitude de combinaisons de marquages possibles en fonction de l’environnement (poussières, gaz, degrés de protections, conductibilités électriques et des températures de surface admissible…), mais les constructeurs de moteurs et d’accessoires, rationalisent leur production. Ce qui induit une limitation des configurations (par exemple, il n’existe pas de moteur ATEX suivant la classe de température T1)

Un ventilateur ATEX doit être construit selon la norme de conception des ventilateurs pour les atmosphères explosibles (NF EN 14986) et le marquage apposé doit être en adéquation avec un matériel dit non électrique (Mécanique). Son moteur doit être également construit selon sa propre norme de conception pour les ATEX et le marquage apposé est celui d’un matériel dit électrique.

Ainsi, le dossier technique du ventilateur devient conforme lorsque celui-ci fait l’objet d’une attestation d’examen de type faisant le lien entre les deux principaux constituant de l’assemblage du ventilateur.

Les questions fréquemment posées sur l’ATEX

Existe-il des ventilateurs zone 0 ?

Oui, mais avec de fortes contraintes techniques et donc financières

Existe-il des ventilateurs Zone 20 ?

Non, il n’existe pas de filtre par flamme qui accepte des poussières.

Un ventilateur peut-il être ATEX dans la volute et non ATEX pour le moteur ?

Non, sauf si le moteur est éloigné de la volute et/ou que l’étanchéité et son entretien soit prouvé et entretenue.

Normes & Réglementations de nos ventilateurs ATEX :

Nos ventilateurs ont la certification ATEX (Directive 2014/34/UE) et IECEX. Véritable gage de qualité et de sécurité. Nous travaillons alors en étroite collaboration avec le client pour respecter ces normes en cas de contraintes techniques spécifiques.

Vous avez besoin de l’avis d’un professionnel pour votre projet ?

Contactez-nous !